L'Association PontiCello

Placée sous la direction artistique d’Ophélie Gaillard, l’association PontiCello a pour vocation de faire rayonner la musique classique et plus particulièrement le répertoire avec violoncelle à travers trois axes principaux – l’innovation musicologique et la création, les rencontres pluridisciplinaires et l’accessibilité à la musique vivante pour tous les publics.

Les projets portés par PontiCello se forment autour des complémentarités et des différences entre un instrument à forte charge symbolique de l’univers de la musique classique, le violoncelle, et d’autres formes d’expressions artistiques qu’elles soient musicales ou extra-musicales. C’est à travers cette pluridisciplinarité que l’association continue de se développer en ayant toujours pour objectif l’accessibilité à la musique vivante pour toutes et tous, y compris les publics éloignés des salles de concerts.

EXCELLENCE ARTISTIQUE

Des Swiss Cellists au Pulcinella Orchestra en passant par un florilège de solistes suisses d’envergure internationale, l’association PontiCello prépare une saison 2021 haute en couleurs !

RECHERCHE & CREATION

Découverte d’oeuvres inédites ou oubliées et expériences interdisciplinaires sont rendues possibles par la politique active de commandes que mène PontiCello ainsi qu’à sa recherche de la pratique historiquement informée à travers ses diverses collaborations.

FOCUS ROMAND

PontiCello a pour mission de mettre en lumière des artistes et des oeuvres suisses tout particulièrement sur le canton de Genève ainsi qu’au plan national et à l’international.

TRANSMISSION

A l’instar du projet des « Swiss Cellists », PontiCello met au centre de sa démarche artistique l’aide à l’insertion professionnelle chez les jeunes musiciens. Qu’il s’agisse de rencontres pédagogiques en collaboration avec les Hautes Ecoles de Musique romandes ou au travers de ses “levers de rideaux”, la transmission est une valeur phare de l’association.

MEDIATION

PontiCello développe des actions ciblées sur le terrain en milieu scolaire et hospitalier et permet à de jeunes professionnels de se former au travail de médiation, dans un esprit de partage et de solidarité.