Pulcinella Orchestra

Depuis 15 ans, Pulcinella réunit autour d’Ophélie Gaillard un collège de solistes et chambristes virtuoses passionnés par la pratique sur instruments historiques, membres des formations les plus prestigieuses. Ces musiciens réalisent un travail approfondi sur le son, l’articulation et la rhétorique, revisitent des pages majeures du répertoire avec violoncelle et s’attachent à découvrir des oeuvres inédites ou méconnues.

Les sept enregistrements de l’ensemble ont reçu les plus vifs éloges de la presse nationale et internationale: l’intégrale des Sonates pour violoncelle et basse continue de Vivaldi parue en 2006, Luigi Boccherini fandango en 2007, Bach Arias en 2012, CPE Bach en 2014 et 2016, un double album Boccherini en 2019 et enfin un double album Vivaldi I colori dell’ombra en 2020 sont plébiscités par le grand public et reçoivent de nombreuses récompenses, Diapason d’or de l’année, Choc de Classica, distinctions dans The Strad, Toccata, Gramophone.

L’ensemble collabore régulièrement avec les meilleurs chanteurs de la jeune génération et se produit dans les salles les plus prestigieuses en France, en Europe et en Amérique latine.

Pulcinella développe une politique de médiation très engagée notamment en Île-de-France et à partir de 2021 sur le territoire du Grand Genève avec le désir de faire découvrir la musique baroque et classique au plus grand nombre.

Le Pulcinella Orchestra se produit depuis 2013 en formation d’orchestre de chambre sous la direction de Ophélie Gaillard ainsi qu’aux côtés de la Maîtrise de Radio-France, des pages et des Chantres du CMBV, du Choeur Arsys Bourgogne.

Pulcinella poursuit également une politique de commande auprès de compositeurs intéressés par l’écriture pour instruments historiques et crée trois programmes : en 2018 Philippe Hersant/Boccherini, en 2019 Alexandros Markeas/Haendel. En 2021 Pierre Bartholomée dialoguera quant à lui avec Vivaldi pour une nouvelle création sur le thème du Mystère pascal.

Site web du Pulcinella Orchestra

Suivez le Pulcinella Orchestra sur les réseaux