C’est en 2016 que la formation donne ses premiers concerts sous l’impulsion d’Ophélie Gaillard, concertiste de renommée internationale et professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève. Sa passion pour la pédagogie et son désir de faire connaître au grand public une nouvelle génération d’interprètes de haut vol l’ont amenée à structurer un ensemble de violoncelles à géométrie variable qui se produit régulièrement en Suisse et à travers l’Europe, participe à des créations, commande des oeuvres et des arrangements à de jeunes compositeurs. A l’initiative d’un hommage au pédagogue et interprète Guy Fallot organisé en 2019 sous l’égide de l’Association Française du Violoncelle, les Swiss Cellists sont invités à se produire dans des manifestations d’envergure internationale comme la Cello Biennale de Amsterdam en 2018 et 2022 ou le SuperCello Festival à Pékin en 2020 (annulé pour cause de Covid19).

Accueilli en résidence dans le cadre de la saison PontiCello, l’ensemble réunit des solistes ou chambristes et solistes d’orchestre ainsi que de jeunes talents issus des Hautes Écoles de Suisse romande.

Ils reçoivent les plus vifs éloges de la presse pour leur enregistrement de la Cantilena de Villa-Lobos avec Sabine Devieilhe paru sous le label Aparté en 2017, disque Alvorada et se produisent régulièrement depuis lors.